• Home
  • Contact
  • Édito
  • Bientôt
  • Glossaire
  • Cours PDF
  • Restez informé
  • Forum

explainMe

Le graphisme et la programmation de façon simple.

  • Articles
    Commentaires
  • Dossiers

    • La couleur
    • La typographie
    • Site complet en flash
  • Catégories

    • Astuces
    • Couleurs
    • Cours théoriques
    • Divers
    • Flash
    • Flash – AS2
    • Flash – AS3
    • Non classé
    • Réflexions
    • Typographie
  • Articles les plus lus

    • Site complet en flash : part 1 (15 764)
    • Site complet en flash : part 2 (11 349)
    • La couleur dans vos créations (9 530)
    • Site complet en flash : part 3 (8 619)
    • Site complet en flash : part 4 (8 276)
Photoshop : transmission de masque

Photoshop : transmission de masque

Le 4 novembre 2009

Situation initiale |

Vous êtes en train de mettre au point votre dernière création graphique dans votre outil de prédilection Photoshop. Alors que vous venez d’ajouter un nouveau masque de fusion sur l’un de vos calques, vous réalisez que ce masque aurait également pu être placé sur l’un de vos autres calques, ce qui aurait donner un effet des plus intéressants.

Seulement voilà, pris dans le feu de la création artistique, vous n’avez pas pris le temps de faire une copie du motif qui vous a servi de base pour votre masque, et vous ne savez plus trop comment vous avez réussi à obtenir un tel résultat !

La solution |

Photoshop contient déjà un nombre conséquent de fonctionnalités, mais les développeurs de chez Adobe ont pensé à nous, créatifs fougueux, et ont pris soin de rajouter quelques fonctionnalités « cachées » (ou du moins peu connues) ça et là, histoire de nous rendre quelques services supplémentaires.

Et pour résoudre notre problème du jour, tout se passe dans la palette des calques…

1 – Pour commencer nous allons créer un nouveau calque dans lequel nous allons placer une photo par exemple.

2 – Toujours sur le même calque, nous créons une forme (avec l’outil de sélection par exemple), puis nous transformons cette forme en masque via le bouton prévu à cet effet, situé en bas de la palette des calques.

3 – Jusque-là je n’apprends certainement rien à la grande majorité, nous n’avons fait qu’appliquer un masque à notre image (dont seule la zone présente dans la forme est visible).

4 – À présent nous allons créer un second calque par dessus le précédent, dans lequel nous allons placer une autre image (qui a dit « manque d’originalité » ?).

5 – Nous voici donc dans la situation exposée en introduction : nous avons 2 calques auxquels nous aimerions appliquer le même masque, mais le masque étant déjà créé, nous n’avons pas réellement de moyen rapide de le recréer (certes ici on peut très bien le faire puisque la forme et simple, mais dans le cas d’un masque compliqué, par exemple réalisé à l’aide de l’outil pinceau, je vous met au défi de reproduire exactement le même masque plusieurs fois d’affilé).

6 – Et bien pas de panique, inutile de dégainer le fameux [Ctrl + Z] ([Pom + Z] sous Mac), car voici la solution et vous allez voir, c’est tout simple :

transmission de masque : methode 1 Méthode 1 : transfert du masque d’un calque vers un autre.
transmission d'un masque : methode 2 Méthode 2 : transfert et duplication du masque d’un calque vers un autre.
transmission d'un masque : methode 3 Méthode 3 : transfert de l’inverse du masque d’un calque vers un autre.
transmission d'un masque : methode 4 Méthode 4 : transfert et duplication de l’inverse du masque d’un calque vers un autre.

Récapitulatif |

Combinaisons possibles pour le transfert de masque entre 2 calques
[Ctrl + déplacer le masque ] Transfert du masque du calque 1 vers le calque 2 (le calque 1 perd son masque).
Fonctionne avec ou sans utiliser la touche [Ctrl].
[Shift + Ctrl + déplacer le masque] Transfert de l’inverse du masque du calque 1 vers le calque 2 (le calque 1 perd son masque).
Fonctionne avec ou sans utiliser la touche [Ctrl].
[Alt + déplacer le masque ] Copie du masque du calque 1 sur le calque 2 (le calque conserve son masque).
[Shif + Alt + déplacer le masque] Copie de l’inverse du masque du calque 1 sur le calque 2 (le calque 1 conserve son masque).
Wikio

Catégorie(s) : Astuces

Article lu 298 fois

BofPeut faire mieuxPas malIntéressantTrès intéressant [5,00 / 5 - 1 vote(s)]

Loading ... Loading ...

Articles en rapport

  • La typographie dans Photoshop
Haut de page

Un commentaire sur “Photoshop : transmission de masque”

  1. Desfossez Thomas dit :
    5 novembre 2009 à 20:35

    Merci beaucoup, j’étais souvent confronté a ce problème. ca me soulage que la solution ne soit pas compliquée

    Répondre

Laisser une réponse

Cliquer ici pour annuler la réponse.

Haut de page

Derniers articles

  • Le point sur la V2 à venir
    le 21 juin 2010
  • Site complet en flash : part 8
    le 16 février 2010
  • Bonnes fêtes de fin d’année à tous !
    le 23 décembre 2009
  • Site complet en flash : part 7
    le 18 décembre 2009
  • Photoshop : transmission de masque
    le 4 novembre 2009

Derniers commentaires

  • Non tu ne dérange pas, premièrement le s...
    par admin le 30 juillet 2010 | 19:24
  • Salut  JimG. sans vouloir prendre la pla...
    par patgine le 30 juillet 2010 | 16:39
  • Oh je ne  voudrais pas trop vous dérange...
    par JimG le 29 juillet 2010 | 22:29
  • C'est une des parties les plus délicates...
    par admin le 29 juillet 2010 | 18:33
  • Merci de me la signaler. Je suis en trai...
    par admin le 29 juillet 2010 | 18:30

Crédits

Copyright ©2010 | explainMe
Contact | boris@explain-me.com
Design | infoTRASH
Propulsé par | WordPress

Inscription
Connexion


PageRank Actuel

pix-cration d'or  Zero awards 2009 : explainMe : Meilleur site d'enseignement